Exprimer, lâcher, décortiquer nos mécanismes intérieurs, nos blocages liés au passé, à l’enfance, à la confrontation aux autres, à la nature, aux interprétations que nous en avons fait, l’inconscient qui devient conscient. Mon expression dans la sculpture est comme un puzzle que je décide de déconstruire en ressortant et étudiant chacune des pièces afin de comprendre ce que cela engendre dans l’être, le bon comme le mauvais. Comment quelquefois, on reste enfermé dans des schémas de pensées trompeuses, dans des stratégies limitantes valables pour survivre mais non pas pour vivre.
Dans la pierre... Chercher les belles lignes, les polir le plus possible, trouver le mouvement et la rendre plus légère de ce qu’elle parait. Travailler avec elle ou travailler pour elle.
Le modelage et la terre ressortent mes tourments et la pierre les transforme, les conscientise. C’est une forme de résilience.
Mon travail d’artiste est une forme de guérison des blessures du passé et de dépassement vers une énergie plus lumineuse et constructive, qui s’élargit vers une étude de l’être, de ses barrières conscientes et inconscientes. C’est également une fusion avec la pierre, élément qui me guide, me protège et m’accompagne au quotidien.
