top of page

La pierre et la terre

La pierre est mon medium de prédilection. Son utilisation a permis ma reconstruction. Dès ma rencontre avec celle-ci, j’ai créé spontanément, guidée par un besoin vital. Par son effet apaisant, la pierre a rendu mes états d'âme lumineux. Cette école m’a appris la patience et la confiance en mes capacités. Certaines peurs très profondes ont été vaincues et j’ai compris ce qui m’animait dans la sculpture.

 

Exprimer, lâcher, décortiquer nos mécanismes intérieurs, nos blocages liés au passé, à l’enfance, à la confrontation aux autres, à la nature, aux interprétations que nous en avons fait, l’inconscient qui devient conscient. Mon expression dans la sculpture est comme un puzzle que je décide de déconstruire en ressortant et étudiant chacune des pièces afin de comprendre ce que cela engendre dans l’être, le bon comme le mauvais. Comment quelquefois, on reste enfermé dans des schémas de pensées trompeuses, dans des stratégies limitantes valables pour survivre mais non pas pour vivre.

 

Dans mon processus créatif, soit l’idée première est là et est dictée à la pierre jusqu’aux limites de celle-ci. Limites qui la rendent partenaire de ma création. Soit mon regard sur la pierre sur ses formes, ses reliefs, sur ce qu’elle semble me montrer, m’amènent vers la création. C’est comme un dialogue qui se met en place avec la pierre. J’aime beaucoup m’adapter, me dire que les cassures font parties du processus créatif. C’est lorsque je sculpte que je me sens le plus libre.

J’aime travailler à contre-courant notamment avec les pierres calcaires tendres. Chercher les belles lignes, les polir le plus possible sûrement pour les rendre plus noble aux yeux des gens, trouver le mouvement et la rendre plus légère de ce qu’elle parait.

 

La pierre calcaire est diverse. Elle peut être tendre, ferme ou dure. Ses teintes sont variées, elles sont pleines de surprises. Ce qui fait leur richesse et leur attrait. Le brut est aussi beau que la pierre polie et ce mix lui donne du caractère.

 

A la différence de la pierre, la terre est un élément plus malléable où rien n’est définitif. Cela crée un rapport différent au temps. Tout est très instinctif et sort sans filtre (cf book 2 sur le modelage).

 

Le modelage et la terre ressortent mes tourments et la pierre les transforme, les conscientise. C’est une forme de résilience.

 

Mon travail d’artiste est une forme de guérison des blessures du passé et de dépassement vers une énergie plus lumineuse et constructive, qui s’élargit vers une étude de l’être, de ses barrières conscientes et inconscientes. C’est également une fusion avec la pierre qui me guide, me protège et m’accompagne au quotidien.

bottom of page